top of page
À propos: À propos

La compagnie Le Récigraphe crée des spectacles et mène des actions artistiques et culturelles autour des arts du récit. La pratique du conte est un art polymorphe, adaptable en tout type de lieux, un formidable outil au service de la démocratisation culturelle. La compagnie propose des formes à géométrie variable, adaptables en tout type de lieu, pour tous les publics. Nous souhaitons, dans un cadre poétique, nous mettre au service de l'échange, du partage, du bien vivre ensemble et de la réflexion sur des enjeux de citoyenneté.

​

La structure, dirigée par un bureau de membres bénévoles, s'entoure d'une équipe de professionnels pour mener à bien son projet.

Guillaume ALIX - Conteur, auteur, metteur en scène et responsable artistique des actions de la compagnie

​

Après une formation de comédien, Guillaume Alix pousse la porte des histoires et suit plusieurs stages avec des conteurs comme Eugène Guignon, Pépito Matéo, Michel Hindenoch et Bernadette Bidaude. Double finaliste du Grand Prix des Conteurs en 2005 et en 2006, il entame alors un parcours professionnel et intègre le Labo, groupe de recherches artistiques autour des arts du récit au sein de la Maison du Conte. Il y travaille avec Abbi Patrix, Haïm Isaacs, Le théâtre du Mouvement, Pascale Houbin, Pépito Matéo, Olivier Lettellier et Didier Kowarsky. En 2010, il devient artiste permanent de la Compagnie Commédiamuse. Il y partage son temps entre la création, la tournée de spectacles sur les arts du récit et la menée d’actions culturelles pour tous les publics. En 2020, il quitte cette structure et développe de nouveaux projets et partenariats avec la Compagnie Le Récigraphe dont il dirige les actions.

Stève Thoraud.jpg

Stève Thoraud - Musicien

​

Partenaire de jeu privilégié de Guillaume Alix depuis ses débuts, Stève Thoraud est guitariste-chanteur, auteur compositeur interprète, musicien intervenant et formateur. Il mène des actions culturelles à destination d’enfants, dans le cadre scolaire, péri-colaire, à la crèche, auprès de familles, de personnes en situation de handicap… qu’il aime associer à sa démarche de création. En 2016, il intègre l'association Musique & Santé et intervient dans les hôpitaux, dans le champ du handicap, de la petite enfance, il fait de la médiation auprès de musiciens d’orchestre (Orchestre de Paris, Orchestre National de France), participe à des résidences et des projets de recherche-actions.

Photo Yann Auger.jpg

Yann Auger - Musicien

​

​Il commence la guitare à l’âge de 7 ans en suivant les cours de Denis Chancerel. Après un passage à Toulouse, pour suivre des stages, où il joue notamment avec Serge Lazarevitch et Denis Badault, il obtient un DEM de jazz au conservatoire de Rouen. Parallèlement, il intègre L’Octet de guitares de Denis Chancerel. Il y côtoie entre autres David Chevalier, Laurent Dehors et Xavier Dessandre. Il intègre très tôt des projets théâtraux où il développe l’improvisation et la composition. Il tourne notamment avec la Troupe de l’Escouade. Il crée avec la vidéaste et musicienne Camille Sénécal, la compagnie de spectacle vivant La Bande-Songe, qui explore les liens entre Musique et Vidéo au Théâtre.

Photo Fred Lecoq.jpg

Fred Lecoq - Technicien

​

Concepteur-réalisateur d’éclairages de spectacles, Frédéric Lecoq travaille depuis près de 40 ans en théâtre, danse, musique… en France et à l’étranger. Particulièrement attaché au spectacle jeune public (La Manicle, Commédiamuse, Théâtre du Corps, Confluence, Piano à Pouces, Didascalie…), il travaille aussi pour la danse contemporaine (Arcane, Art fusion, Pisani, Opéra Baroque, Bleton, Plasschaert…) ainsi que la mise en lumière d’œuvres dans le cadre d’expositions. Régisseur général au Collège de La Salle Off d’Avignon et pour plusieurs festivals  depuis plusieurs années, il met ainsi son savoir-faire au service d’artistes et de compagnies de différents horizons.

photo Maxime Defin.jpg

Maxime Defin - Technicien

​

Passionné de nouvelles technologies et sensible au spectacle vivant sous toutes ces formes, Maxime Defin devient technicien polyvalent professionnel en 2013. Autodidacte, il fait ses armes dans la salle de l’Avant Scène de Grand-Couronne pendant 9 ans où il apprend la lumière, le son et la vidéo tout en effectuant la régie générale de la salle. Aux gré des rencontres, l'envie d'intégrer des équipes artistiques et de participer à leurs créations émerge. Aujourd'hui régisseur général du Sillon à Petit-Couronne, il se joint ponctuellement aux projets de la Cie Le Récigraphe pour certaines dates de tournée et assurer le suivi technique et informatique du dispositif lumière autonome du spectacle Violent Zéro et du dispositif numérique interactif de Sorcellerie et de La Montagne aux cent choix.

Photo Céline Charlet.jpg

Céline Charlet (Collectif L'Ours Affable) - Chargée de diffusion

​

Des études cinématographiques et audiovisuelles ont amené Céline à voir le monde par les images et la représentation photographique. Le théâtre la pousse à confirmer cette identité par l’oralité. Elle se tourne vers la gestion quand elle comprend qu’il faut tout un monde derrière la scène pour partager la parole ! Engagée auprès de la Fédération des Foyers Ruraux, elle contribue notamment à la coordination du festival « Conteurs en Campagne ». En parallèle,  elle rejoint l’équipe de L’Ours Affable en 2023 et collabore étroitement avec Laurence Deroost sur la diffusion du travail des membres du collectif. Suite au décès de Laurence en janvier 2024, Céline reprend l’accompagnement de plusieurs artistes dont Guillaume Alix (Compagnie Le Récigraphe). www.ours-affable.fr

Poster A4 perso1.jpg

Juliette Llorca - Chargée d'administration et de projets

 

Après un parcours multi-artistique, Juliette décide d'arrêter de bronzer sous les projecteurs pour s'essayer à la médiation culturelle. Tout en continuant son voyage dans l'incroyable monde de l'éducation populaire, elle décide de s'investir dans le secteur du spectacle vivant et des arts de la rue, notamment avec l'atelier 231. Faisant de ses rêves d'enfant une réalité, elle se transforme en couteau suisse aka slasheuse et travaille avec différentes structures sur des missions variées : rien ne lui fait peur, ni même les dossiers à rallonge ! Juliette rejoint le Récigraphe pour collaborer autour des projets de la compagnie, et ce dans un grand ravissement.  Ah, et elle écrit elle-même ses biographies...

​

La compagnie a ou a eu le plaisir de travailler également avec les techniciens et artistes suivants

​

Laëtitia Botella - Metteuse en scène www.lesnuitsvertes.com

Nicolas Bonneau - Conteur, auteur et metteur en scène www.lavolige.fr

Camille Sénécal - Vidéaste et musicienne www.labandesonge.com

Louis Lemonnier - Scénographe

Caroline Bazin - Photographe

Jean-Jacques Noury - Programmeur informatique

Maxime Tricoire - Programmeur informatique

Cristophe Lemoine - Graphiste

Marien Tillet - Auteur au plateau www.lecridelarmoire.fr

Denis Brely - Scénographe

Ludovic Billy - Scénographe

Bruno Dufour - Scénographe

bottom of page